blog

Comment bien choisir sa tireuse à bière professionnelle ?

Pour vous proposer les tireuses à bières professionnelles les plus performantes possibles, Bières du monde s’est entouré de partenaires expérimentés tels que Selbach ou Cornelius, leaders dans le domaine du tirage pression de bière.

Nous mettons à votre disposition le système prêt à l’emploi. En plus de la tireuse, vous avez tout le pack de soutirage nécessaire* et ce, quelque soit la tireuse à bière professionnelle que vous aurez choisie. Il ne vous restera plus qu’à compléter votre installation avec le fût de bière et une bouteille de CO2 pour qu’il devienne opérationnel**. Nous travaillons en direct avec de nombreuses brasseries artisanales, nous pouvons donc vous proposer un large panel de bières françaises mais aussi européennes en pression.

Nous distinguons deux catégories de tireuses à bière professionnelles en fonction de leur position par rapport à votre bar ou du plan de travail :

  • Les tireuses à bière sur comptoir sont principalement des tireuses à refroidissement à froid sec.  Etant donné qu’elles sont installées sur votre plan de travail, elles sont plus compactes et prennent peu de place. Il n’y a pas besoin de colonne à bière, la bière est tirée directement à partir du bloc de la tireuse.
  • Les tireuses à bière sous comptoir sont des tireuses à refroidissement à eau, elles sont bien plus imposantes à cause de la cuve d’eau et de l’agitateur qui assurent le refroidissement, c’est pourquoi elles sont placées sous le bar. Une colonne à bière est nécessaire pour assurer le service.

Bien sûr, il existe des exceptions. Certaines tireuses professionnelles sur comptoir ont un refroidissement à eau mais l’inconvénient majeur est qu’elles prennent beaucoup (trop) de place sur le bar et des tireuses sous comptoir avec un refroidissement à froid sec mais dans ce cas il n’y aura pas de refroidissement dans la colonne, ce qui est gênant si la distance entre la colonne et le groupe froid est trop importante.

Le choix de votre tireuse professionnelle doit se faire en fonction de 4 paramètres qui sont :

  1. la position de la pompe à bière : sur ou sous comptoir ? 
  2. le type de refroidissement : à sec ou à eau,
  3. le débit de bière maximal que vous comptez tirer par heure,
  4. le nombre de robinets souvent lié à la puissance de la machine

Pour vous aider, procédez par élimination. Sachez que les pompes sous comptoir sont destinées à des installations fixes. C’est typiquement l’installation que vous allez trouver dans un bar. Si vous avez besoin d’une tireuse professionnelle mobile, il sera plus judicieux de se diriger vers un modèle sur comptoir avec un refroidissement à froid sec plus léger et compact.

Pour le choix du débit, il est très important de comprendre comment fonctionne le refroidissement. Le débit indiqué pour chacune des tireuses est le volume de bière que la tireuse sera capable de refroidir en une heure.  Mais ce débit maximal, n’est valable que sous certaines conditions à savoir un delta de température de 10° C entre celle du fût au moment du service et la température de tirage souhaitée. Au delà, le débit est diminué. Il est même réduit par deux si ce delta atteint les 30°C.
Si vous insistez dans le service tout en demandant à la tireuse de refroidir

la tireuse la mieux adaptée En effet si les capacités de tirages d’une tireuse sont inférieures à l’utilisation que vous en faites, vous risquez de détériorer la qualité de votre machine et de réduire ses compétences de refroidissement. Par exemple, si vous décidez d’acheter une tireuse avec un débit de 60L/h, vous ne pourrez pas tirer plus de 60 litres de bière par heure.

Pour vous permettre de mieux comprendre les différences entre toutes les tireuses à bière que nous vendons sur notre site, nous allons vous présenter les caractéristiques de chaque type.

Tireuse à bière à refroidissement à froid sec

En effet, si vous souhaitez utiliser une pompe à bière pour un évènement tel qu’un mariage ou un baptême il sera plus pratique de choisir une tireuse à bière à refroidissement sec puisqu’elle sera facilement transportable. Ce système de refroidissement à sec de la bière regroupe le circuit de la bière dans un bloc en fonte d’aluminium. C’est cette matière qui sert de transfert thermique.

Le service de la bière se fera directement par la tireuse étant donné que celle-ci sera posée directement sur le comptoir. Selon la marque de la tireuse, le détendeur pourra y être incorporé c’est-à-dire que le détendeur ne sera plus sur la bouteille de co2 mais directement à l’intérieur de la machine sur laquelle vous pourrez régler la pression du gaz et le thermostat électrique en soulevant simplement son capot.

Le nombre de robinets peut varier entre 1 et 6 maximum mais il est rare d’aller au-delà des 2 robinets à bière sur ce genre de tireuse. La plus grande capacité de débit qu’une de ces tireuses peut atteindre est de 130L/h. Les tireuses professionnelles portatives sont prêtes à l’emploi seulement 5 minutes après leur mise en marche. Elles vous feront gagner un maximum de place puisqu’elles ne sont pas équipées de colonne pour servir la bière. Cependant, l’inconvénient majeur de ce type de tireuse reste le fait que la machine est visible de tous et peut être facilement endommagée si l’on y prête pas suffisamment attention.

Utilisation tireuse à bière froid sec : évènements, mobilité, compact, sur comptoir
Meilleures ventes : Tireuse froid sec débit 60L/h détendeur intégré 1 robinet

Tireuse à bière à refroidissement à eau

Les tireuses à bière à refroidissement à eau, plus imposantes, sont d’avantage adaptées pour des installations fixes comme celles des bars. Leur refroidissement se fait à partir d’eau froide : le circuit de bière est immergé dans un bac d’eau froide qui sert de transfert thermique. Sachez que la bière n’est plus rafraichie une fois qu’elle arrive dans la colonne à bière c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un circuit d’eau fermé au sein de la colonne pour conserver la bière au frais jusqu’à son arrivée au robinet.

Le circuit d’eau fermé est formé d’une ligne python qui se divise en 2, 4 ou 6 tuyaux selon le modèle choisi et cette ligne entoure le conduit de bière ce qui la garde fraiche. Selon la colonne, le système de refroidissement est intégré ou pas autour du conduit de bière. De plus, de la glace doit se former autour du serpentin du système de froid pour que le tirage soit correct. Comptez environ 1h30 pour l’obtenir grâce à l’action du ventilateur. L’avantage de ce système est que la glace procure une réserve de froid qui vous permet de dépasser temporairement la capacité de la tireuse quand vous avez une grosse affluence lors de vos manifestations.

Ce type de tireuse est souvent utilisé avec plus de 2 robinets et peut en contenir 6 au maximum. La bière sera servie par le biais d’une ou plusieurs colonnes (maximum 6) et la tireuse sera installée sous le comptoir ou bien même dans la cave. Ces tireuses professionnelles à refroidissement à eau peuvent supporter de gros débits allant jusqu’à 190L/h! Cependant, pour bénéficier des avantages que procurent ces pompes à bière, il vous faudra d’abord monter l’installation qui s’avère plus longue que celle du système à refroidissement à sec.

Utilisation tireuse à bière à eau : fixe, sous comptoir, bar, colonne à bière
Meilleure vente : Tireuse à bière professionelle pour colonne 2 becs 90 L/h Medium

Tireuse à bière système frigo

Les tireuses à bière système frigo sont prévues pour être utilisées à des petits débits et sont dépourvues de système de refroidissement. Bien qu’elles affichent une capacité de 163L/h, le fait qu’elles n’aient pas de système de refroidissement les oblige à faire des petits tirages (par exemple 30L/h) et les fûts doivent être mis au frais minimum 72h à l’avance au risque de n’obtenir que de la mousse lors du tirage. Ce genre de tireuse peut être utilisé à ses capacités maximales si les fûts sont entreposés dans une chambre froide et qu’ils sont déjà bien frais lors de la mise en route du frigo qui conservera alors leur température et permettra à la tireuse d’enchainer les 163 litres de bière par heure. Notez que ce dispositif est très rare.

En ce qui concerne le service de la bière, il se fait grâce à une colonne à bière. A la différence des tireuses professionnelles pour bar, vous ne pourrez y installer qu’un seul robinet. Ce système frigo possède un grand avantage : vous pouvez tirer votre bière durant 5 semaines* ! De plus, vos bouteilles de co2 de 500g et 2kg pourront être entreposées à l’intérieur du frigo ce qui vous fera gagner de la place et rendra votre tireuse plus esthétique.
Petite astuce : pour les petits fûts, vous pourrez mettre en mettre deux à l’intérieur du frigo. Celui du dessus utilisé pour le tirage et le second qui reste au frais.

Utilisation tireuse à bière système frigo : petit débit, fixe, colonne à bière
Meilleure vente : Tireuse système frigo colonne Pilsen

* Selon le type de bière, les conditions de conservation et d’environnement du produit.

Tireuse à bière Keykeg

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de bouteilles de co2, les tireuses de type Keykeg sont là pour vous ! Le système de refroidissement des tireuses Keykeg repose sur un compresseur d’air qui est intégré à l’appareil. Selon le modèle que vous choisissez, vous bénéficierez de 1 ou 2 robinets et vous pourrez tirer jusqu’à 90L de bière par heure (soit l’équivalent d’environ 360 verres de 25cl).

Le tirage s’effectue directement de l’appareil, en y fixant le(s) robinet(s) dessus. Ces tireuses Keykeg sont pratiques, elles se transportent aisément grâce aux poignets se situant sur le dessus et à leur petite taille et sont aussi silencieuses. Elles sont également faciles à installer : il suffit de les brancher à une prise électrique pour qu’elles se mettent en marche. Le gros avantage des tireuses Keykeg c’est que vous n’aurez ni consigne de co2 ni consigne de fût étant donné que vous n’aurez pas besoin de bouteille de co2 et que les fûts Keykeg sont jetables. Cependant, elles sont uniquement compatibles avec les fûts Keykeg et toutes les marques de bières ne sont pas représentées sous ce format.

Utilisation tireuses à bière Keykeg : sans CO2, uniquement avec fût Keykeg, mobilité
Meilleures ventes : Tireuse Keykeg Pro 2 becs débit 90L/h, Tireuse Keykeg 1 bec débit 30L/h

Tableau récapitulatif

 Type de refroidissement: Sec Eau Frigo Keykeg
Utilisation Location pour évènements Portative Bar Petit débit Sans co2
Service Via un robinet directement inséré à la tireuse Via une colonne Via une colonne Via un robinet directement inséré à la tireuse
Détendeur Peut être intégré Extérieur Extérieur Extérieur
Robinets 1 à 6 robinets 1 à 6 robinets 1 robinet 1 ou 2 robinets
Débit De 20 à 130 L/h De 30 à 190 L/h 163L/h mais pas de système de refroidissement De 30 à 90 L/h
Refroidissement 15°C de différence avec la température ambiante 15°C de différence avec la température ambiante Pas de système de refroidissement De 15 à 30*C de différence avec la température ambiante selon le modèle
Modèle tête Tous sauf Keykeg Tous sauf Keykeg Tous sauf Keykeg Keykeg
Avantages Facilement transportable
Prête à l’emploi rapidement
Gain de place
Gros débit
Possibilité de dépasser temporairement la capacité de débit
Bière réfrigérée jusqu’à sa sortie du robinet
Possibilité de tirer la bière pendant 5 semaines
Service de la bière à partir d’une colonne
Prix très attractif
Débit important si fûts préalablement refroidis dans une chambre froide
Pas de consigne du fût et de co2
Gain de place
Simple branchement  sur prise suffit pour le fonctionnement
Pas besoin de bouteille de co2
Appareil silencieux
Gros débits
Inconvénients Pas de service à la colonne
Bloc tireuse visible
Lourde et imposante
Installation plus longue que le froid sec
Pas de système de refroidissement Le fût doit être mis au frais 72h à l’avance Uniquement compatible avec les fûts Keykeg sauf si consommation rapide de la bière (moins de 24h)
Toutes les marques de bières n’existent pas sous ce format
Partenaires Selbach/Cornelius Selbach Keykeg

Petit récapitulatif :

Pour trouver la tireuse qu’il vous faut, vous devrez donc :

  • choisir le type de refroidissement de la tireuse selon l’utilisation que vous allez en faire
  • choisir la façon de servir la bière
  • choisir le débit de bière par heure
  • choisir le nombre de robinets
  • choisir la tête de soutirage selon le fût de bière que vous allez choisir.

Détendeur pour bouteilles de co2, tuyauterie pour le co2 et pour la bière, robinet(s) avec compensateur, égouttoir, tête de soutirage, flexible haute pression pour bouteilles de CO2…

** Consigne de 30 euros pour le fût métallique. 55 euros pour la consigne de CO2.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par site2. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>